Honoraires du cabinet d’avocat à Paris (75008)
Avocat à Paris, je suis à votre disposition pour traiter des affaires relatives au droit du travail, au droit des sociétés ou au droit commercial. Je vous reçois pour un premier rendez-vous dans mon cabinet d’avocat. Lors de cette entrevue, je prendrai connaissance de votre affaire. Nous discuterons également de ma rémunération. Je m’engage à fixer mes honoraires d’un commun accord avec vous.La fixation des honoraires d’avocat

La rémunération d’un avocat est définie librement entre lui et son client. Je veille à ce que mes honoraires soient fixés en toute transparence et vous informe sur les modalités de fixation de ma rémunération. Nous conclurons par écrit une convention d’honoraires préalable.
Plusieurs éléments sont pris en compte dans la fixation des honoraires d’un avocat :
- La difficulté de l’affaire
- Le type de litige
- La notoriété et la spécialité de l’avocat
- Les diligences prévisibles
- La situation financière du client
Les conventions d’honoraires
Les honoraires au temps passé
Une rémunération horaire est convenue dès le début. Mes honoraires seront ensuite calculés en fonction du temps que j’ai consacré au traitement de votre dossier. Cela inclut les audiences, les appels téléphoniques, les rendez-vous, etc.
Les honoraires au forfait
Une rémunération globale est définie pour l’ensemble de ma prestation. Si votre dossier requiert des services supplémentaires, ils feront l’objet d’une nouvelle rémunération.
Les honoraires au résultat
La loi interdit de payer un avocat uniquement en cas de réussite du recours. Pour cette convention, un honoraire de base doit alors être établi. Il sera additionné à un pourcentage en fonction des bénéfices obtenus.
La contestation des honoraires d’avocat

Si vous n’approuvez pas la facture émise par votre avocat, n’hésitez pas à lui en parler directement. Cette entrevue permet généralement de trouver un accord. En l’absence d’une entente, vous pourrez saisir le Bâtonnier de l'ordre des avocats ou le médiateur de la consommation. Ils examineront les pièces justificatives et les revendications de chacun, tout en prenant compte des prestations accomplies par l’avocat. Ils procéderont ensuite à un arbitrage des honoraires.
Carole Pascarel - Médiateur National de la Profession d'Avocat
180 boulevard Haussmann
75008 Paris
E-mail :mediateur[@]mediateur-consommation-avocat.fr
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr